Au monde Bahá’í

Ceci est la troisième d’une série de lettres

encycliques du Gardien de la Foi Bahá’íe

envoyée de Washington DC, États-Unis d’Amérique

––––––

Aujourd’hui, c’est le jour du jugement dernier des croyants de la Foi Bahá’íe.

Inconnu de toute âme jusqu’au moment de sa proclamation au monde Bahá’í, lui, le second Gardien veilla sur les croyants, depuis le départ du premier Gardien bien-aimé de la Foi, c’est à dire durant les deux dernières années et plus de son gardiennat celé.

Pendant la période de ce gardiennat secret, alors que se manifestait graduellement à sa conscience sa mission et ses responsabilités dans l’administration, — mission lui donnant le devoir de protéger la Cause, — le second Gardien est resté, seul, contre l’ensemble des Régisseurs de la Foi. Ceux-ci insistaient pour que le gardiennat soit abandonné; lui, au contraire leur disait catégoriquement que, par le fait de cette position prise, elles violaient le Testament du Maître `Abdu’l-Bahá, que tous les actes accomplis en leur organisation étaient erronés, en opposition avec l’administration inaugurée par le Gardien bien-aimé Shoghi Effendi.

À tous ses appels et à toutes ses instances, les Régisseurs errants firent la sourde oreille. Ni ces Régisseurs, ni le corps entier des Mains réunies en conclave n’ont voulu qu’il n’y ait d’autre Gardien. De telle sorte que, pour des raisons qui leur appartiennent, elles furent alors — comme elles le sont actuellement — contre la continuation du gardiennat. De ce fait, en raison de leur influence ici et outre-mer, la Cause se trouve, aujourd’hui, dans les ténèbres de la violation et dominée par ces Mains errantes de la Foi.

Le Gardien actuel de la Foi s’abstint aussi longtemps que possible de convoquer ces Mains violatrices en jugement, malgré que dans la norme Bahá’íe du péché, il n’y a pas d’iniquité plus grande que la violation de la Loi sainte et des écrits sacrés. Durant la période précédant sa déclaration, votre Gardien plaidait à tout instant auprès des Mains errantes et les pressait sans cesse de ne point abandonner l’administration, dont le cœur est le gardiennat de la Foi. Mais finalement, à l’approche de Ridván 117 de l’ère Bahá’íe, cette violation atteint de telles proportions, elle devint, dans le monde entier, une si grande menace pour la Cause, qu’il ne pouvait plus être permis qu’elle continuât. Par conséquent, votre Gardien fut obligé de prendre une décision radicale contre cette violation, en s’avançant et en révélant sa position suprême d’administrateur de la Foi. Ainsi, la porte du gardiennat fut ouverte de force, pour les croyants du monde Bahá’í tout entier. Il les a fait passer, tous, sans exception, devant le Barreau Bahá’í de justice, où chacun, individuellement, doit maintenant prendre position en face du gardiennat: soit pour; soit contre.

Aucune position intermédiaire n’est permise; la division doit être claire, distincte et doit être ainsi maintenue.

Ceux qui suivent les Mains errantes de la Foi et rejettent le gardiennat tomberont inévitablement dans la confusion et la division entre eux. En ce monde, ils ne laisseront rien derrière eux, sauf une page d’histoire de la Cause, que les générations de l’avenir connaîtront comme « L’époque de la grande violation de la Foi Bahá’íe ». De l’autre côté, ceux qui demeurent fermes sous la direction du Gardien conduiront la Cause d’étape en étape vers le triomphe, en une succession de victoires qui montreront la croissance et l’expansion triomphantes du pouvoir spirituel de la Foi.

Croyants, adeptes et partisans spirituels de la Foi, soyez témoins du pouvoir de votre Gardien: Avant la Fête de Ridván 117, alors qu’apparemment, le monde Bahá’í tout entier sanctionnait et soutenait à l’unanimité le programme des Mains errantes pour 1963, — programme qui devait établir définitivement leur propre Maison universelle de justice sans Gardien (tout cela directement au mépris du Testament du Maître `Abdu’l-Bahá) —, à l’époque où le monde Bahá’í pratiquement en entier acceptait cette violation, votre Gardien s’est alors levé, en tant que croyant solitaire, en opposition à tous les autres croyants, demandant l’arrêt de cette violation des Mains de la Foi. Lui, seul individu, mit aux prises son pouvoir contre tous les autres; demeurant seul et solitaire, il fut confirmé pour changer le cours entier de la Foi du chemin chaotique de la violation. Avec sa proclamation, il mit, de nouveau, la direction de la Cause sous le gardiennat. Au moment même où la violation des Mains errantes était apparemment sans discussion, votre Gardien leur porta un choc, qui mit ces Mains et leurs nombreux adeptes dans un état de confusion tel, qu’il démontra la fausseté de leur position envers le Testament du Maître béni `Abdu’l-Bahá.

Chaque Bahá’í individuellement, dans le monde entier, est maintenant obligé de prendre position: soit pour et avec le gardiennat; soit pour la violation de la Foi et contre le gardiennat. Ainsi la Cause sera nettoyée de cette présente violation.

Le Gardien expulse de la Foi tous ceux qui accordent leur soutien aux ex-Mains de la Foi qui dirigent ce mouvement de violation du gardiennat. Le Gardien enjoint à tous les croyants et à ceux qui soutiennent l’administration du gardiennat, de n’avoir aucun rapport, quel qu’il soit, avec ces ennemis de la Foi. Il doit y avoir une ligne nette et rigoureuse qui sépare ces peuples. Ceci est l’issue très définie et très claire du monde Bahá’í et ne peut supporter aucun compromis.

Le devoir le plus immédiat pour les croyants fermement établis dans le gardiennat est de sauver le plus grand nombre possible de ceux qui suivent la violation de la Foi. Ces croyants fermes devraient aussi, et à tout moment, s’efforcer de donner le message de la Foi Bahá’íe — (c’est à dire le message du gardiennat) — à tous les peuples du monde en général, afin de poursuivre la croisade mondiale et de la gagner.

Depuis l’époque du premier Gardien de la Foi, le message qu’il chargea les croyants de propager n’a pas été donné par les Mains errantes de la Foi, ni par ceux qui les soutiennent dans leur violation. Ils ont fait tous leurs efforts et ont envoyé leurs enseignants dans le monde entier, de telle sorte que beaucoup de personnes possèdent la croyance que ces Mains errantes ont propagée. Cependant, dans cette propagation erronée, elles n’ont pas construit la véritable Foi Bahá’íe qui est « pro-gardiennat », assemblant et organisant ainsi dans toutes les parties du monde, des cohortes qui, maintenant, les suivent et les soutiennent dans leur violation. En réalité, elles sont les ennemis des seuls et vrais Bahá’ís: ceux qui suivent et soutiennent le gardiennat.

Amis de la Foi sous le gardiennat! Aujourd’hui, nous sommes en très petit nombre, comparativement à nos ennemis, commandés par les Mains violatrices qui furent autrefois Mains de la Foi. Cependant la victoire sur toute opposition est garantie pour nous et pour nous seuls, car il nous a été donné, sous le gardiennat, le pouvoir de nous lever contre cette violation. Nous gagnerons cette bataille.

Il n’y a aucun doute dans l’esprit de votre Gardien, sur la sincérité de leur foi envers les violateurs, de la grande majorité des Bahá’ís déclarés, qui soutiennent maintenant la violation de ceux qui furent Mains de la Foi. Mais alors que la sincérité est une vertu en poursuivant le vrai chemin, elle ne peut conduire qu’à la destruction en poursuivant le mauvais. Par conséquent, que chaque Bahá’í déclaré étudie et réétudie le Testament de `Abdu’l-Bahá, les paroles et les ouvrages de notre regretté Gardien bien-aimé, afin que chacun puisse comprendre par lui ou par elle-même, le chemin prescrit à chaque Bahá’í: chemin indiqué par le Gardien de la Foi. Tout autre chemin conduira à l’égarement.

Comme il le fut dit précédemment, cette « époque de la grande violation » est, en fait, « l’ère du jugement » du peuple de la Foi Bahá’íe. La Foi s’est étendue dans le monde entier durant ces vingt dernières années; aujourd’hui, les croyants sont mis à l’épreuve. Ceux qui se montrent fermes dans le Covenant et l’administration, sous le gardiennat, resteront; ceux qui s’opposent à lui tomberont, eux-mêmes et toutes leurs ’uvres seront réduits à néant. Que chacun et tous méditent, réfléchissent bien et profondément, après avoir étudié et prié. Que chacun et chacune prenne sa position dans la Foi.

Nous sommes au jour de la grande division où « brebis et boucs seront placés chacun d’un côté », où « le blé sera séparé de l’ivraie ». Il nous est dit dans les Écritures saintes Bahá’íes que:  «Le jour arrivera lorsque seule la vertu pure sera éprouvée et acceptée. » Le Maître `Abdu’l-Bahá nous a dit, qu’à cette époque, d’aucuns seulement pourraient tenir, mais après, ceux qui seront demeurés fermes se lèveront pour conduire la Cause de victoire en victoire.

La Foi Bahá’íe se trouve maintenant plongée en cette période. Nul ne peut y échapper. Apparemment, elle est venue sur les croyants avec soudaineté, les saisissant tout autour de la terre et partout dans le monde, de telle sorte qu’aucun individu ne puisse s’en échapper. Chacun est obligé, par la force des choses, de prendre position: soit pour, soit contre le gardiennat. La division doit être parfaitement nette, décisive et sans aucun doute possible. Par conséquent, pour la protection de la Foi, le second Gardien commande maintenant aux fidèles adeptes de n’avoir absolument rien à faire avec les travaux et activités de tous ceux qui s’opposent au Gardien de la Foi; Foi fermement établie par le premier Gardien, selon la manière indiquée par le Testament du Maître `Abdu’l-Bahá.

Que chaque croyant ferme, auquel ou à laquelle cette lettre encyclique est adressée, fasse ce qu’il ou ce qu’elle pourra pour faire revenir à l’abri de la Foi, ceux qui, maintenant, suivent et soutiennent, la violation du gardiennat. Qu’il ou qu’elle fasse tous ses efforts pour qu’ils abandonnent leur chemin d’erreur, mais s’ils refusent, il faut alors les laisser à eux-mêmes, et, le cœur radieux, aller aux peuples du monde qui attendent et sont prêts à recevoir le message Bahá’í de la croisade mondiale: message que seul, les Bahá’ís conduits et protégés par le Gardien de la Foi, ont à leur donner.

Le Gardien presse chaque croyant ferme de prendre sur lui-même de rechercher ces croyants déclarés qui restent confus et se posent des questions sur le gardiennat. Que les Amis fermes fassent tout ce qu’ils peuvent pour aider ces vacillants et les confirmer dans le gardiennat. Mais si l’un de ceux-ci refuse et décide de demeurer avec les violateurs, contre le Gardien de la Foi, alors que les Bahá’ís se séparent entièrement de cet ennemi de la Foi.

Tous les véritables Bahá’ís doivent prendre position pour le soutien du gardiennat de la Foi. Que tous voient et comprennent, en partant des déclarations des Mains errantes de la Foi (ex-Mains de la Foi), qu’en fait, elles se sont dressées contre le gardiennat.

Que chaque véritable et sincère Bahá’í déserte cette violation, se tourne vers le Gardien et, ouvertement, devant le monde entier, déclare sa fidélité au Gardien actuel de la Foi, qui fut désigné Gardien par le regretté Gardien bien-aimé, Shoghi Effendi. Alors, comme ce fut au jour du premier Gardien bien-aimé, — avec le rétablissement de l’état d’unité de la Foi pure, lorsque la Cause sera affranchie de toute violation, et seulement à ce moment, — la route sera ouverte pour l’accomplissement triomphant de la croisade mondiale Bahá’íe.

La confirmation et les bénédictions d’El-Abhá descendront sur ceux et celles qui prendront position sous le gardiennat, et se lèveront pour porter ce message au monde entier. Alors, nous pourrons réussir à atteindre le but établi par le bien-aimé Gardien, dans la croisade mondiale.

 

Avec Amour Bahá’í à tous,

Fidèlement en El-Abhá,

MASON REMEY, GARDIEN

de la Foi Bahá’íe

 

 

 

POST-SCRIPTUM:

 

 

La Foi Bahá’íe sous l’administration du gardiennat est la véritable Foi Bahá’íe — la seule et vraie Foi Bahá’íe! — D’autres organisations, telles que la « Nouvelle Société Historique » à New York, tout comme l’organisation des ex-Mains de la Foi à Haïfa, Israël, qui se proclament, l’une et l’autre, être « Bahá’ís sans gardiennat »;, ne doivent pas être considérées comme étant Bahá’íes, car les seuls véritables et légitimes Bahá’ís sont ceux qui servent maintenant sous le second Gardien de la Foi. Ces croyants n’ont nul besoin d’être troublés devant les prétentions, revendications et assertions de ceux qui revendiquent le titre de « Bahá’ís sans Gardien ». Vous, les Bahá’ís sous le gardiennat, ne devez prêter aucune attention aux déclarations de quiconque du groupe des « sans Gardien », car vous êtes occupés à servir sous le second Gardien de la Foi désigné infailliblement, à proclamer ce message au monde entier et à ses peuples. Vous devez ignorer toutes ces personnes opposantes.

Pour résumer encore une fois dans cette lettre à tous les Bahá’ís: Les Bahá’ís sous le gardiennat ont deux devoirs clairement définis à accomplir. Ils doivent faire tous les efforts possibles pour ramener dans la Foi ceux qui se sont égarés du fait de la propagande des « sans Gardien »; ils doivent aller dans le monde pour y porter l’enseignement de l’accomplissement, par Bahá’u’lláh, des Covenants des révélations religieuses des manifestations des âges d’antan, conviant tous les peuples à l’administration sous le gardiennat de sa Cause qui est en ce moment engagée à porter en avant la croisade mondiale Bahá’íe et offrant au monde entier ce message de l’avènement triomphant du Royaume de Dieu sur terre, sous l’administration du gardiennat infaillible de la Foi Bahá’íe.

 

 

M. R., G.

de la Foi Bahá’íe.