Extraits des notes de May Maxwell
Janvier-février 1937
(accompagnée durant son pèlerinage par sa fille Mary, que Shoghi Effendi nomma Rúhiyyih Khánum, suite à leurs épousailles)
Les extraits suivants proviennent des Notes de Haïfa par May Maxwell, qui colligea ces notes dénoncés par Shoghi Effendi lorsque accompagnée par sa fille, Mary, qui, plus tard, en tant quépouse de Shoghi Effendi, reçu le nom de Rúhíyyih Khánum, durant leur pèlerinage en Terre sainte en 1937. Bien que la plupart des croyants du début fut parfaitement au courant de ces Notes de Haïfa, celles-ci étant à lépoque largement distribuées, ceux qui embrassent aujourdhui la Foi nont même pas eu encore loccasion de les lire. Les extraits suivants démontreront à ces Baháís qui furent amenés à croire que le gardiennat vivant prit fin avec le trépas de Shoghi Effendi en 1957 que rien ne pourrait plus être éloigné de la vérité. Car les énoncés de Shoghi Effendi, enregistrés dans ces notes, mettent lemphase, tout comme le réitèrent ses propres écrits, sur le fait que le Testament de `Abdul-Bahá est le véritable « Enfant du Covenant » dont le « Père » fut Baháulláh et la « Mère » `Abdul-Bahá et, conséquemment, considéraient en fait, dans un sens mystique, quIls conçurent spirituellement ce texte en tant que leur « Enfant » et « leur Testament », (voir page 22, Lordre mondial de Baháulláh) avec un laps de temps pré-ordonné devant durer, selon ce quEux-mêmes décrétèrent, au moins un millénaire complet. Par conséquent, nest-il point clair comme de leau de roche que cet « Enfant » sacré qui vint au monde en 1921 lors de lAscension de `Abdul-Bahá devait vivre bien au-delà dune brève période de 36 années et certainement pas conduire vers une mort prématurée lors du trépas de Shoghi Effendi, comme le prétendent fallacieusement ceux qui ont lâchement abandonné le gardiennat vivant de la Cause de Dieu?
Voici les paroles de Shoghi Effendi recueillies dans ces notes historiques:
Ladministration fut conçue par Baháulláh, mais a mûri dans lutérus de lesprit du Maître. Baháulláh est donc son Père; `Abdul-Bahá, sa Mère.
Lordre mondial fut prédit et annoncé par le Báb, conçu par Baháulláh et formulé par le Maître et est maintenant en cours de construction par les Baháís.
Il y avait de la corruption dans les autres révélations. Cependant, il ne peut y en avoir en celle-ci grâce à lordre administratif
[tel que décrit dans le Testament du Maître].Le gardiennat et la Maison internationale de justice sont les deux piliers qui supportent lédifice de lordre administratif Chacun de ces deux piliers possède ses propres satellites. La Maison internationale de justice a ses Maisons locales et nationales de justice. Les Mains de la Cause sont un ensemble organique, un corps nommé. Elles sont les satellites du Gardien.
La révélation Baháíe a des institutions administratives établies par Baháulláh et clarifiées dans le Testament du Maître. Le Testament du Maître a nommé à la fois le successeur et linterprète
[avec Son établissement de linstitution du gardiennat]. Nulle autre révélation eut cela.Le Testament de `Abdul-Bahá, première partie, à la page 13, en faisant référence aux Mains elles doivent rapporter le membre délinquant au Gardien. Il le met à part. Il y a trois éléments dans le Testament: le Gardien est lInterprète; la Maison internationale de justice, le Législateur; et les Mains propagent et enseignent la Cause par un travail de recherche et par lexemple de leur vie et leur conduite. Lordre administratif serait paralysé si lune de ces institutions venait à cesser de fonctionner.
Dans le Testament de `Abdul-Bahá se trouvent les mots « inamovible » et « interprète » (tête inamovible de la Maison universelle de justice et interprète des enseignements). Le huqúqulláh est un revenu fixe pour le Gardien, payé directement, et na rien à voir avec les fonds administratif, local, national ou international.
Les Gardiens équivalent dans la révélation Baháíe aux Imáms dans la révélation musulmane. Il est de la responsabilité du Gardien de sassurer que la Maison internationale de justice nabroge point les lois de lAqdas.
La position de Pierre en relation avec le Christianisme et `Alí en relation avec lIslám sont représentés par deux institutions dans la Cause: le gardiennat et la Maison internationale de justice.
Les lois de lAqdas ne pourront jamais être modifiées ou changées par une quelconque Maison internationale de Justice
. [Applicable aussi au Testament de `Abdul-Bahá comme Shoghi Effendi lécrit clairement: « Elles se confirment mutuellement et sont les parties inséparables dun seul et même tout. »]Outre certaines distinctions et restrictions dans les enseignements Baháís, lhomme et la femme sont pleinement égaux. En ce qui concerne les enseignements, cest ainsi. Telle est la loi immuable de Dieu et il ne nous appartient pas à la remettre en question. Les Imáms, les douze disciples de Jésus, les prophètes dans la dispensation mosaïque furent tous des hommes. Les Gardiens seront tous des hommes.
Les amis doivent lire et étudier le Testament de `Abdul-Bahá. Nous sommes trop près de lui pour le voir dans sa lumière appropriée. Il est comme un immense édifice. Nous ne pouvons pas encore le voir en perspective. Lui et lAqdas sont les deux principaux dépôts des vérités enchâssées dans lordre mondial de Baháulláh.
Le roi anglais règne, mais le Gardien est actif en tant que lélément héréditaire de la Maison universelle de justice.
Baháulláh a laissé délibérément un vide dans lAqdas qui fut comblé par le Testament du Maître avec le Gardien. (Le huqúqulláh.)
Il y avait un danger les amis méprennent le Testament du Maître, et pour prévenir cela, louvrage
La dispensation de Baháulláh fut composé, le testament spirituel de Shoghi Effendi. Il y a fixé la relation des choses vis-à-vis les autres. Nous ne pouvons aller au-delà de ce quil a défini. Cependant, le second Gardien peut interpréter ce même ouvrage. Le Gardien est linterprète, le clarificateur de la Cause et le bouclier de la Cause.Le Gardien peut renverser une décision de la Maison internationale de justice sil juge consciencieusement quelle va à lencontre des écrits. Cest le droit interprétatif. La deuxième partie de son travail est la participation dans le corps législatif.
Il reconnaît que linstitution du gardiennat a priorité sur celle de la Maison internationale de justice.
Les écrits du Gardien font aussi autorité que les écrits des trois figures centrales de la Foi. Les stations sont différentes. Ce quil dit sur le gardiennat lie les futurs Gardiens. [Lire
La Dispensation]. Le Testament du Maître est la troisième sorte de Covenant.Son devoir est de veiller attentivement à ce quelle [la Maison universelle de justice] naille hors de sa sphère dactivité: la législation.
[Dans le développement de la Foi], la première étape de loppression et de la persécution est passée et nous sommes aujourdhui dans la seconde étape de lémancipation. Létape de la reconnaissance en sera la troisième Nous sommes maintenant dans la seconde étape. Lorsque le gouvernement égyptien, indien ou persan acceptera une cour Baháíe, nous aurons alors pénétré dans la troisième étape, la reconnaissance par les autorités civiles. Lorsque la Maison internationale de justice sera établie, la période de formation sera révolue. 1
Tristement, étonnamment et avec de tragiques conséquences, les énoncés ci-haut de Shoghi Effendi furent ignorés, oubliés ou, en effet, répudiés, quoique de façon inconsciente, par sa survivante, Rúhíyyih Khánum, lors de son trépas en 1957, comme le prouve son abandon incompréhensible de linstitution du gardiennat, avec son rejet du successeur nommé par Shoghi Effendi, avec ses co-Mains de la Cause (avec une unique et notable exception), suivi par leur inexcusable et sans scrupule corruption de lordre administratif Baháí, dans lequel elles usurpèrent honteusement le rôle et les fonctions du gardiennat et établirent un pâle décalque sans Gardien, fait de main dhomme et déformé à la place.
1
Joel Bray Marangella
Gardien de la Foi Baháíe
14 janvier 2003
Note: Le caractère gras a été utilisé lorsque considéré opportun pour attirer lattention sur des points majeurs.